Le Karaté et moi !!

17 décembre 2009

Le karaté est un sport peu connu doté d’une réputation assez peu glorieuse. Lorsqu’il n’est pas assimilé directement à la violence, il a une connotation de héros de manga assez risible. Exemple : « Ah tu fais du karaté ? Wouhouuu Yahaaa !! » et l’ignorant écroulé de rire passe dix minutes à exécuter ce qu’il croit être des figures en poussant des cris dont (même) Jackie Chan aurait honte. Désolant.
Le karaté est pourtant loin de cette définition qui lui est prêtée par les dessins animés. Bien sûr, il existe une forme de karaté principalement axée sur le combat de compétition où les participants se plaisent à pousser des cris de bêtes sauvages. Mais le karaté dit « traditionnel » est bien plus subtil et bien plus profond. Et c’est de cela dont je souhaiterai vous parler, afin de rendre à cet art un peu de sa dignité. Signalons en passant qu’il est possible que le karaté devienne un sport olympique pour les jeux de 2016.
Si je vous ai parlé d’ « art » un peu plus haut ce n’est pas par amour du langage pompeux mais bien parce que le karaté est un art dit « martial ». Il consiste certes à se défendre et à attaquer, mais avant cela les élèves apprennent des techniques plus ou moins complexes, toujours structurées, qu’ils appliquent dans le vide. Ensuite seulement ces techniques sont utilisées en combat.
Le karaté est un sport à part parce qu’ils ne se contente pas d’enseigner des mouvements mais également des valeurs. La plus importante est probablement le respect du partenaire, ou de l’adversaire, qui se manifeste par le salut au début et à la fin de chaque combat. La maîtrise de soi est également essentielle et elle va de pair avec la technique : il ne s’agit pas de lancer ses membres dans tous les sens mais au contraire de viser, de savoir où l’on va, et de maîtriser sa force. D’ailleurs, une grande partie du karaté traditionnel se pratique dans le vide. Quant à sa réputation de sport violent, je répondrai que oui il y a des coups et des saisies, oui les pratiquants peuvent se blesser mais les risques sont très limités. D’abord avec le port de protections (gants, voire protège-pieds, casque etc. en compétition) et aussi avec le self-control dont nous avons parlé plus haut. Pour les parents inquiets, sachez que les plus jeunes n’ont pas le droit de toucher l’adversaire en combat. J’ai même envie de dire : quel sport ne contient aucun risque ?
En espérant vous avoir, peut-être, convaincu d’essayer… 😉

Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire

*