Dortmund - C1 demi-finale 2013

Le football espagnol serait-il en perte de vitesse ?

25 avril 2013

Si tout va bien pour les allemands, on ne peut pas en dire autant pour les deux clubs de football espagnol. Les demi-finales de la ligue des champions font la une des journaux en Europe. Avec 9 buts marqués en 2 matchs, le football européen nous a offert un joli spectacle.

La première demi-finale

Elle opposait le Bayern de Munich à Barcelone. L’équipe allemande s’est imposée chez elle sur le score de 4-0 : le club de football espagnol a souffert ! On savait les munichois en grande forme, mais delà a mettre 4 buts au Barça ! Alors si le Bayern a montré son plus beau visage, on ne peut pas en dire autant de l’équipe espagnole. Il faut être franc, le Barça n’a pas existé sur cette demi-finale. Il doit très certainement y avoir une fatigue générale dans le groupe catalan. Les matchs de très haut niveau se suivent pour Barcelone, et on peut imaginer qu’en fin de saison il n’y ait plus le même jus qu’en début. Ludovic Guily aurait discuté avec Xavi après le match contre Paris, et le joueur Catalan aurait avoué que le groupe avait vraiment besoin de vacances ! Enfin Messi véritable atout du jeu espagnol n’a pas été transcendant. Les deux nuls face au PSG étaient révélateurs : le Barça ne va pas si bien en cette fin de saison.

L’autre demi-finale

Elle opposait le Borussia Dortmund au Real de Madrid. Chez elle, l’équipe allemande s’est imposée 4 buts à 1, avec un quadruplé de Robert Lewandowski. Tout comme le Barça, le Real a subit une lourde défaite. Contrairement à la première demi-finale, le match était un peu moins à sens unique. Le Real a marqué un but grâce à Cristiano Ronaldo : un but à l’extérieur n’est pas négligeable pour le match retour. Et de l’autre côté, Dortmund a montré quelques erreurs défensives. A la finale le score est lourd pour les espagnols, mais la défaite est logique.

Mauvais passage pour le football espagnol ?

Alors voilà, on se pose la question : le football espagnol serait-il en perte de vitesse ? Le niveau de ces deux clubs espagnols étaient très haut. Ils paraissaient même intouchables sur certains matchs. Seulement voilà, on peut se demander s’ils ne seraient pas victime de leur succès. En mettant la barre très haut, ils ont dominés la planète foot. Mais aujourd’hui, les autres grands clubs les ont mis dans leur collimateur, ont rattrapé leur retard et ont trouvé la parade pour les contrer. La fin du règne espagnol sur le football européen aurait-elle commencée ?

Laisser un commentaire

*