22 janvier 2011
Après une période délicate, Jean-Baptiste Grange retrouve le sourire. Le Français a pris la 3e place du slalom de Wengen, dimanche. Intouchable, c’est Ivica Kostelic qui s’est imposé, pour la 4e fois de sa carrière en Suisse. L’Autrichien Marcel Hirscher est 2e à près d’une seconde du Croate.
En difficulté depuis son succès à Levi, lors du premier slalom de l’hiver, blessé fin décembre à une épaule à Chamonix, Jean-Baptiste Grange a retrouvé le sourire. A Wengen, le Français s’est offert un deuxième podium cette saison. Troisième de la première manche, le skieur de Valloire a conservé ce rang à l’issue du second passage (24e chrono).
« Il a skié intelligemment, même s’il s’est durci sur la partie finale. Il avait besoin de se rassurer car il était limite « 7 » (les sept premiers dossards tirés au sort au départ des épreuves techniques) », s’est satisfait David Chastan, responsable du groupe technique. Confortable leader du classement général mais également dossard rouge de la spécialité, Ivica Kostelic a lui confirmé qu’il était bien l’homme en forme du moment. Pour la quatrième fois depuis 2002, la troisième entre les piquets serrés, le Croate s’est imposé sur les neiges helvètes. Le frère de Janica, qui peut également se vanter de monter sur un 8e podium à Wengen, a devancé Marcel Hirscher de près d’une seconde à l’arrivée. Sur une neige molle et sous un magnifique soleil, l’Autrichien, le plus rapide dimanche matin, a longtemps été en course pour le deuxième bouquet de sa carrière en slalom.
Mais une faute majuscule à mi-parcours a mis fin à ses espoirs de récidiver après son triomphe à Val d’Isère mi-décembre. Grâce à une excellente dernière section, Hirscher est tout de même parvenu à sauver la deuxième place pour six centièmes, devant « Jibé » Grange. Un seul autre skieur tricolore s’était qualifié pour la seconde manche. Onzième du premier tracé, Steve Missillier s’est finalement classé 16e à 1″82. Ce nouveau succès, le 15e de sa carrière, permet à Kostelic de s’échapper en tête du général. Avec 726 points, et avant un week-end qui s’annonce éprouvant à Kitzbühel, le Croate possède désormais 215 unités d’avance sur le Norvégien Aksel Lund Svindal (511), qui n’a pas passé le cut de ce slalom de Wengen. Sur l’antenne d’Eurosport, Julien Lizeroux, absent à Wengen en raison de douleurs à un genou, a confirmé qu’il serait bien à « Kitz » pour y disputer le slalom (23 janvier). Une autre bonne nouvelle pour le clan français…
Source Eurosport
© 2024 Cafe-sport | Theme by Eleven Themes
Laisser un commentaire